Près d’un milliard de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année en France en raison des fuites sur le réseau. Cela représente 20 % de l’eau potable s’écoulant dans les 910 000 kilomètres de canalisations que compte le pays.
Alors que les effets du changement climatique se font sentir un peu plus chaque année, comme en attestent les sécheresses de 2022 et 2023 et le niveau bas des nappes phréatiques, la gestion durable de l’eau s’impose comme une priorité pour l’État et les collectivités. Pour préserver cette ressource considérée autrefois comme inépuisable, le gouvernement a mis en place un Plan eau pour tendre vers une « gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau ».
Le “plan eau” : un ensemble de mesures pour la sobriété hydrique
Présenté le 30 mars 2023 par le président de la République, le Plan eau s’inscrit dans une logique de planification écologique et se compose de 53 mesures pour relever le défi de la gestion de l’eau potable. L’objectif principal du Plan eau consiste à réduire de 10 % le volume d’eau prélevé d’ici à 2030.
L’objectif principal du Plan eau consiste à réduire de 10 % le volume d’eau prélevé d’ici à 2030.
Face à l’urgence de la situation, l’association AMORCE et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires proposent aux collectivités de relever un défi : atteindre cet objectif dès 2025 . Les mesures à mettre en œuvre pour y parvenir sont nombreuses : résorption des fuites, installation de matériels hydroéconomes et de récupération d’eau, réutilisation des eaux usées, sensibilisation du personnel territorial et du public, etc.
La dynamique engagée par les pouvoirs publics pour tendre vers la sobriété hydrique s’articule sur un point fondamental : optimiser le pilotage de la ressource grâce à l’IoT.
IoT : une technologie au service d’une gestion de l’eau intelligente et durable
L’Internet des Objets (IoT) est une technologie clé pour la gestion intelligente de l’eau (Smart Water Network) : les capteurs implémentés sur l’ensemble des infrastructures du cycle de l’eau (réseaux, stations, réservoirs, bâtiments, etc.) fournissent de précieuses données. L’exploitation de ces données offre de nombreux bénéfices aux collectivités :
- Détection des fuites
Les capteurs IoT installés dans les canalisations peuvent détecter des variations anormales de pression et de débit, alertant ainsi les acteurs de la gestion de l’eau sur d’éventuelles suspicions de fuite.
- Maintenance prédictive
L’IoT offre la possibilité de surveiller en continu les paramètres critiques des équipements (pompes, vannes, canalisations…). L’analyse des données captées (vibrations, température, pression, débit…) permet d’identifier des anomalies et d’orienter les opérations de maintenance en conséquence.
Dans l’agriculture, les systèmes d’irrigation intelligents peuvent diminuer la consommation d’eau jusqu’à 50 % .
- Suivi de la consommation
Les compteurs d’eau intelligents (ou compteurs communicants) sont des dispositions IoT enregistrant la consommation d’eau des particuliers et des entreprises. Les données de consommation permettent d’identifier des tendances, des pics ou des anomalies afin d’aider les gestionnaires dans leurs prises de décisions. Dans l’agriculture, les systèmes d’irrigation intelligents peuvent diminuer la consommation d’eau jusqu’à 50 %. Les données collectées via les dispositifs IoT offrent une transparence essentielle pour identifier les points de surconsommation et encourager des pratiques plus économes en eau.
Un écosystème technologique arrivé à maturité
Au-delà des compteurs intelligents et des capteurs répartis sur l’ensemble des infrastructures d’eau, la sobriété hydrique repose sur un ensemble de technologies indispensables pour exploiter les données de l’eau :
- Connectivité et réseaux
Les dispositifs IoT répartis sur les réseaux d’eau produisent des données qu’il faut faire remonter. Il existe des technologies réseau spécifiques pour ce type d’usages, notamment LoRaWAN (Long Range Wide Aera Network) et NB-IoT (Narrowband IoT), qui se caractérisent notamment par leur faible consommation d’énergie et leur couverture étendue.
- Edge computing
L’informatique en périphérie de réseau consiste à traiter les données directement sur les dispositifs IoT ou sur des micro-serveurs locaux, plutôt que de les transmettre vers le Cloud ou un serveur central. Cette approche économise la bande passante et réduit la latence, offrant ainsi une plus grande réactivité dans la gestion de l’eau.
- Gestion et analyse des données de l’eau
Pour opérer un suivi de l’eau performant en temps réel, il est indispensable de s’appuyer sur une plateforme conçue et paramétrée pour répondre à vos besoins. L’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans ce type d’outil ouvre la voie à l’automatisation des systèmes de contrôle, une maintenance proactive des infrastructures et une expérience utilisateur enrichie, offrant une prise de décisions plus éclairée pour la gestion de l’eau.