Des solutions numériques
pour piloter l’action publique

L’hyperconvergence, compagnon de la digitalisation des collectivités

L’accélération de la dématérialisation des services aux administrés exerce une pression croissante sur les infrastructures des collectivités. Pour tenir le rythme de l'évolution des besoins, les DSI se tournent vers l'hyperconvergence.

L’hyperconvergence continue de s’installer dans les organisations, avec un marché qui devrait connaître une croissance moyenne de près de 25 % par an dans le monde jusqu’en 2028. Les infrastructures hyperconvergées, c’est-à-dire proposées sous la forme d’appliances pré-configurées et prêtes à l’emploi, intégrant à la fois les ressources de calcul, de stockage et de réseau, constituent des solutions intéressantes pour des collectivités en pleine modernisation.

L’expérience numérique, un enjeu pour les collectivités

Le recours aux solutions HCI [Ndlr : Hyper-Converged Infrastructure] se développe tout spécialement dans le cadre de chantiers de modernisation des infrastructures, que ce soit dans un objectif de simplification de la gestion ou pour répondre à une évolution des besoins.

Et l’hyperconvergence n’est pas réservée au secteur privé et aux grandes entreprises. Ces technologies s’ancrent également dans les systèmes d’information des des collectivités publiques, où le principal moteur de l’adoption est la digitalisation croissante des services aux administrés.

La ville d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis par exemple, qui compte 86 000 habitants, 2 500 agents et une centaine d’applications métier, illustre bien cette accélération de la transformation digitale du secteur public. Comme n’importe quelle entreprise, la mairie fait de l’expérience numérique de ses agents et de ses habitants un enjeu stratégique. Cette expérience dépend notamment des services d’e-administration disponibles, comme les demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne par exemple.

Et pour répondre à cette évolution des besoins numériques, Aulnay-sous-Bois a pris la décision de moderniser ses infrastructures via le recours à l’hyperconvergence.

La modernisation au cœur du programme TNT

Cette trajectoire de développement du numérique concerne aujourd’hui l’ensemble des collectivités. Le plan de relance France 2030 et le programme Transformation Numérique des Territoires (TNT), assortis de financements, ont ainsi pour objectif d’accélérer ces transformations.

Des dispositifs d’aide mis à disposition par l’État peuvent couvrir des dépenses de modernisation des infrastructures.

 

Différents dispositifs d’aide sont mis à disposition par l’État et peuvent couvrir des dépenses de modernisation des infrastructures. L’hyperconvergence s’inscrit directement dans cette ambition du fait de ses caractéristiques.

Différents besoins peuvent constituer une opportunité de s’intéresser à ces offres technologiques. La virtualisation du poste de travail (VDI) par exemple, a ainsi été un des premiers cas d’usage de l’hyperconvergence.

Les applications web et certaines bases de données distribuées sous-jacentes des services digitaux des collectivités – conçues en mode scale-out – peuvent aussi tirer parti de l’évolutivité de l’hyperconvergence.

Centraliser les ressources, automatiser les processus

Les produits HCI constituent également une réponse pertinente dans des contextes d’accroissement des besoins applicatifs, ou pour mettre en œuvre une stratégie de simplification IT et de réduction des silos technologiques. La simplicité constitue en effet un critère majeur pour des collectivités dont les compétences humaines sont souvent contraintes.

Une des promesses de plateformes d’hyperconvergence, c’est justement de faciliter l’administration, grâce à la centralisation des ressources au sein d’une même plateforme d’une parte, et grâce à l’automatisation des processus d’autre part, via la mise en place de règles et politiques.

L’hyperconvergence est aussi synonyme de mutualisation des ressources d’infrastructure et d’amélioration de la gestion des sites distants, multiples dans les collectivités.

À Aulnay-sous-Bois, le déploiement de l’hyperconvergence s’est traduit directement par un gain de performance dont ont profité les applicatifs existants. Pour son DSI, ce projet assure le bon fonctionnement des services de la ville et prépare son avenir numérique.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin

Une réponse

  1. Il est fascinant de voir à quel point l’hyperconvergence prend une place prépondérante dans la modernisation des infrastructures, non seulement dans le secteur privé, mais aussi au sein des collectivités publiques.

    L’exemple d’Aulnay-sous-Bois met en lumière l’importance de cette transition vers des solutions technologiques intégrées et prêtes à l’emploi.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Docaposte : de la gestion documentaire au numérique de confiance

Quand l’Edge computing donne corps au territoire intelligent

Cloud au centre : quand l’État passe au cloud natif

Construisez dès maintenant un multicloud cohérent

Même pas cloud : quelles données héberger (ou pas) ?

Même pas cloud : quelles données héberger (ou pas) ?

À lire aussi

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Et non pas « de » 4 jours.

Cyber Solidarity Act : quand l’Europe dresse son bouclier numérique

Au-delà du Buzzword : Data LakeHouse

Comment libérer l’utilisation secondaire des données de santé ?

Rodrigue Alexander (CHU de Martinique) : « L’IA, une réponse au défi de la démographie médicale »

CHU de Montpellier : l’IA au cœur d’un partenariat avec Dell

Newsletter

Suivez ITPublic

La boîte à outils

Découvrir l’ensemble des contenus