Des solutions numériques
pour piloter l’action publique

Mon FranceConnect : la nouvelle étape de simplification administrative

Mon FranceConnect : la nouvelle étape de simplification administrative

Justificatif de revenu fiscal de référence, d’inscription à Pôle Emploi ou de droits à l’Assurance Maladie… Autant de documents qui peuvent être produits en quelques clics grâce à un seul service en ligne : Mon FranceConnect. Un outil actuellement en phase d’expérimentation, testé par 200 000 utilisateurs.

C’est une nouvelle étape pour la simplification administrative. Forts du succès de FranceConnect, les pouvoirs publics mènent actuellement une expérimentation autour d’un nouveau service baptisé Mon FranceConnect. Un portail digital qui a pour ambition de faciliter au quotidien les interactions des usagers avec les services publics.

Son objectif principal : permettre aux Français d’avoir accès, sur une même plateforme, à différents justificatifs pour réaliser leurs démarches auprès de l’administration ou d’entreprises privées. Un usager souhaite, par exemple, obtenir une preuve d’inscription à Pôle Emploi ? Il lui suffira de se rendre sur le site mon.franceconnect.gouv.fr, de s’identifier et de sélectionner le document au sein d’une liste de ressources proposées. Il n’aura alors plus qu’à le télécharger pour pouvoir s’en servir dans le cadre de la démarche qu’il menait.

Plusieurs documents seront ainsi disponibles en ligne sur cette plateforme : les droits à l’Assurance Maladie, le quotient familial de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le justificatif de revenu fiscal de référence et, comme nous l’avons vu, la preuve d’inscription à Pôle Emploi. D’autres pourraient s’ajouter à cette liste dans l’avenir. Autant de documents dont l’authenticité sera garantie par l’implémentation d’un QR Code.

Bientôt tous vos échanges avec l’administration au même endroit ?

Autre service proposé par Mon FranceConnect : la consultation directe de sa situation auprès des administrations. L’usager aura la possibilité de visualiser dans son espace personnel les différentes données qui le concernent. Il pourra, si nécessaire, les modifier, en cas d’erreur ou d’un changement de situation.

La plateforme se veut un outil de simplification, mais aussi de transparence. Elle propose en ce sens un autre service : la mise à disposition de l’historique des données échangées par chaque citoyen avec les différentes administrations. Chacun aura accès à un suivi des discussions et pourra, dans le même temps, constater l’état d’avancement de certaines démarches.

De 25 000 à 200 000 testeurs.

 

Lancée le 1er décembre 2021, l’expérimentation Mon FranceConnect a, dans un premier temps, été ouverte à un panel de 25 000 Français volontaires. La phase de test connaît une seconde étape depuis novembre 2022 : un décret a augmenté le nombre d’expérimentateurs pour le porter à 200 000. À charge pour eux de tester l’intérêt de la solution et de faire des retours et suggestions à la Direction interministérielle du numérique (DINUM), cheville ouvrière du projet.

Créteil, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Évry-Courcouronnes en pointe

Le décret a dans le même temps prolongé la phase d’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2023. À terme, le nouveau service sera accessible à l’ensemble des usagers, sur le site dédié mais également sur celui des collectivités territoriales rejoignant le projet – les premières sont les villes de Créteil, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Évry-Courcouronnes.

L’expérimentation réalisée autour de Mon FranceConnect s’intègre plus largement à un ensemble d’initiatives prises ces dernières années par les pouvoirs publics français pour simplifier les interactions avec l’administration. La plus importante, FranceConnect, a été mise en place en 2016 et permet un accès universel à différents sites (Caisse d’allocations familiales, Sécurité sociale, mairie, services des impôts, l’identité numérique de La Poste…) grâce à un mot de passe et un identifiant uniques. Elle a été massivement adoptée par les usagers : plus de 40 millions ont désormais accès, grâce à ce système, à plus de 1 400 services en ligne.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Du numérique sur ordonnance, ou quand le digital améliore le bien-être patient

Du numérique sur ordonnance, ou quand le digital améliore le bien-être patient

Des jumeaux numériques pour concevoir les territoires de demain

Des jumeaux numériques pour concevoir les territoires de demain

Université : relever le défi de l'apprentissage personnalisé

Université : relever le défi de l’apprentissage personnalisé

Étude : quelle est la maturité numérique des territoires ?

Étude : quelle est la maturité numérique des territoires ?

Les 13 chantiers numériques de la SNCF

À lire aussi

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Et non pas « de » 4 jours.

Cyber Solidarity Act : quand l’Europe dresse son bouclier numérique

Au-delà du Buzzword : Data LakeHouse

Comment libérer l’utilisation secondaire des données de santé ?

Rodrigue Alexander (CHU de Martinique) : « L’IA, une réponse au défi de la démographie médicale »

CHU de Montpellier : l’IA au cœur d’un partenariat avec Dell

Newsletter

Suivez ITPublic

La boîte à outils

Découvrir l’ensemble des contenus