La transformation numérique du secteur de la santé est un enjeu majeur. Afin d’encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la santé numérique, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS), ont lancé une opération appelée : les Talents de la e-santé.
L’ambition ? Stimuler la créativité et l’entrepreneuriat en récompensant les projets les plus novateurs et les plus prometteurs. La première édition des Talents de la e-santé a eu lieu le 20 novembre 2020 et, dès la première année, près de 150 candidatures ont été enregistrées dans les différentes catégories disponibles.
Le palmarès de la 4è édition des Talents de la e-santé a été divulgué le 18 janvier. La nouveauté de l’édition 2024 : un vote participatif et ouvert à tous. Près de 1 600 votes ont ainsi pu être exprimés cette année ! Un beau succès pour une première ouverture à un plus large public. Au total, 9 lauréats ont été désignés par un jury, parmi les 3 candidats de chaque catégorie ayant reçu le plus de suffrages. Un scrutin à deux tours pour inciter les Français à désigner les projets les plus porteurs de sens.
110 candidats, 16 000 votes, 9 lauréats.
Prix de la cybersécurité
NouVey, une solution de cybersécurité pour les professionnels de santé
NouVey, sensibilise les professionnels de santé à la cybersécurité. Via un plan complet de sensibilisation, il déploie une stratégie multiforme incluant canaux digitaux, actions locales et supports traditionnels. En offrant des outils variés et en s’appuyant sur des personnalités influentes comme Jamy Gourmaud, NouVey vise à protéger les données médicales, renforcer la confiance des patients et garantir la conformité réglementaire.
Prix de l’éthique du numérique en santé
E-medicom, une application facilitant les interactions entre soignants et familles
L’application E-medicom permet aux familles d’être informées régulièrement sur l’état de santé de leur proche hospitalisé via des messages fiables de médecins. Elle facilite l’interaction entre médecins, infirmiers et familles, améliorant l’organisation des soins. Actuellement utilisée par plus de 7 800 familles et 200 soignants, elle permet de libérer du temps aux professionnels tout en améliorant la relation avec les patients et les familles.
Prix de l’innovation numérique en prévention
Lorio, Breathe and play, un dispositif médical pour la rééducation respiratoire
Lorio est une flûte électronique connectée à des jeux vidéo. Pensée pour faciliter la rééducation respiratoire, elle cible les 3,5 millions de personnes en France souffrant de pathologies respiratoires chroniques. À domicile, le Pack Starter permet une rééducation autonome. En centre et en cabinet, Lorio offre une expérience collective et professionnelle, réduisant les crises respiratoires grâce à des biofeedbacks visuels et à la gamification.
Prix de l’innovation numérique dans le secteur médico-social
Terapace, un programme de rééducation destiné aux enfants atteints de paralysie cérébrale et de lésions cérébrales
Terapace est une application de réalité mixte qui offre un programme de rééducation pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Le dispositif combine des stimulations multisensorielles et des interactions cognitivo-motrices via des tâches de navigation ludiques en 3D. Développé en collaboration avec des professionnels de santé et des ingénieurs, Terapace fait souffler un vent nouveau sur les pratiques médicales.
Prix de l’innovation numérique en ville
RDK, un moteur de recherche dédié aux maladies rares
Développé avec Orphanet, RDK a été pensé comme un moteur de recherche pour les maladies rares. Le principe : offrir un guide aux professionnels de santé depuis la détection des symptômes jusqu’à l’orientation vers le centre expert approprié, réduisant l’errance diagnostique. Intégré à Mon Espace Santé, il s’aligne avec la stratégie nationale du numérique en santé.
Prix de l’innovation numérique à l’hôpital
Aalia, un assistant vocal intelligent pour les patients hospitalisés
Aalia.Tech vise à améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des patients grâce aux nouvelles technologies. L’application Aaliatalk utilise l’intelligence artificielle pour traduire en temps réel les conversations entre praticiens et patients non francophones, tout en prenant en compte le contexte médical et culturel. Testée avec succès par La Croix-Rouge et la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de l’hôpital Hôtel Dieu, elle offre une facilité d’utilisation, un gain de temps et une meilleure confiance des utilisateurs dans leur prise en charge.
Prix Mon espace santé
Up and Space Martinique, une plateforme d’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques
Up and Space Martinique vise à identifier 10 tiers-lieux ou Espaces de Vie Sociale (EVS) à travers le territoire pour accueillir une solution de téléconsultation de Numerisat. Les zones sans connexion internet seront desservies par une solution satellitaire. Un médiateur numérique en santé accompagnera individuellement les utilisateurs dans l’utilisation de Mon Espace Santé, répondant ainsi aux besoins d’accès aux soins et au numérique, tout en luttant contre la fracture numérique. Cette initiative s’aligne avec la stratégie nationale numérique en santé, garantissant l’accès des citoyens à leurs données de santé et fournissant aux professionnels de santé les informations nécessaires pour une prise en charge optimale des patients.
Prix de la formation et de la sensibilisation
Akivi, une application pour mieux comprendre l’anatomie
Akivi est un dispositif d’accompagnement en anatomie pour les futurs soignants, avec des visualisations en stéréoscopie 3D et des contenus éducatifs adaptés. Développé en partenariat avec 13 universités françaises, il compte 6 000 utilisateurs à sa première rentrée universitaire. Akivi améliore la compréhension tridimensionnelle du corps humain, renforçant ainsi la sécurité des soins et l’information des patients.
Prix coup de cœur du Jury
P4DP, une plateforme d’exploitation des données de santé
P4DP a mobilisé plus de 2 000 médecins sur 35 centres universitaires en France et est financé par la BPI. Cette plateforme relie les données de médecine générale à celles de l’Assurance Maladie via le SNDS, elle renforce la politique de prévention et se positionne comme une réponse à la volonté́ des pouvoirs publics et des professionnels de santé français, d’utiliser le numérique pour développer une politique de prévention en matière de risques sanitaires.