En partenariat avec
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont soumis à une pression concurrentielle forte. Or, les étudiants sont exigeants. Ils recherchent des environnements d’apprentissage stimulants, équipés des dernières technologies. Un laboratoire informatique de pointe constitue un argument de poids pour attirer les meilleurs étudiants et les futurs chercheurs.
Ces labos informatiques sont également le terreau fertile de l’innovation. Ils permettent aux chercheurs de mener des projets ambitieux, de tester de nouvelles idées et de repousser les limites de la connaissance.
Dans un avis du Conseil national du Numérique (CNNum) sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur, publié en 2016, les labos étaient déjà présentés comme stratégiques : « Les réseaux d’enseignants chercheurs, les laboratoires informatiques constituent des pôles dynamiques de réflexion et de recherche à la croisée des disciplines. »
En travaillant sur des équipements de pointe, les étudiants peuvent acquérir des compétences pratiques et l’expérience nécessaire pour réussir leur insertion professionnelle. Un laboratoire informatique de pointe est également un signal fort adressé aux enseignants, aux étudiants et au monde de l’entreprise. Il renforce la réputation de l’établissement et favorise les partenariats avec des entreprises et d’autres institutions.
« Les réseaux d’enseignants chercheurs, les laboratoires informatiques constituent des pôles dynamiques de réflexion et de recherche à la croisée des disciplines. »
Avis du CNNum sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur
Équiper un labo informatique d’excellence : une recette complexe
Pas si simple de rassembler le meilleur des technologies, tout en défrichant le chemin pour l’avenir ! Et le bon équipement dépendra des besoins de chaque établissement. Il existe néanmoins quelques recommandations générales à suivre.
La clé de l’excellence réside dans un savant mélange de matériel performant (ordinateurs puissants, serveurs, équipements réseau haut débit, écrans haute résolution…), d’équipements innovants (casques de réalité virtuelle, imprimantes 3D…) et d’un portefeuille applicatif de pointe ouvert sur les dernières tendances numériques (simulation et modélisation, intelligence artificielle, internet des objets…).
Le choix du matériel sera guidé par les besoins spécifiques des utilisateurs et des projets menés et par l’arsenal applicatif intégré au laboratoire informatique. Objectif : offrir un accès aux technologies émergentes pour ouvrir des perspectives aux étudiants et aux chercheurs afin d’explorer de nouveaux horizons et de développer des projets innovants.
La data d’abord, la data ensuite, la data toujours…
« Les infrastructures numériques de l’enseignement supérieur et de la recherche, entendues comme les équipements permettant le transport, le traitement et le stockage des données, constituent un levier incontournable de l’excellence scientifique et pédagogique du pays ». C’est ainsi que la Cour des Comptes décrit la nature de l’enjeu dans son rapport 2020.
La data est au cœur du laboratoire informatique. Elle constitue la matière première essentielle, alimente les projets de recherche, les simulations et les analyses. Stockée sur des serveurs sécurisés et performants, la data implique aussi de se doter de stations de travail puissantes, équipées de CPU/GPU de dernière génération. À l’ère de l’intelligence artificielle, le NPU (Neural Processing Unit), un processeur dédiée aux traitements IA, devra également être faire partie des technologies étudiées.
Il faudra enfin envisager des logiciels spécialisés permettant aux chercheurs de manipuler et d’analyser les données ainsi que des outils de visualisation sophistiqués transformant les données brutes en représentations graphiques compréhensibles, facilitant l’interprétation des résultats.
« Les infrastructures numériques de l’enseignement supérieur et de la recherche […] constituent un levier incontournable de l’excellence scientifique et pédagogique du pays ».
Rapport de la Cour des Comptes 2020.
Définir le cahier des charges du labo idéal
Vous peinez à vous lancer ? Pour créer ou rafraîchir un laboratoire informatique, il faut cerner le périmètre du projet. Pour cela, il faut être en mesure de définir un cahier des charges précis et rigoureux. Pour vous y aider, nous avons rassemblé 4 questions essentielles auquel vous devez répondre :
- Quels sont les objectifs pédagogiques et de recherche du laboratoire ?
- Quelles formations seront dispensées dans le laboratoire ? (développement web, cybersécurité, intelligence artificielle)
- Quels types de projets de recherche seront menés ? (recherche fondamentale, recherche appliquée, partenariats avec des entreprises)
- Ces objectifs influenceront le choix des équipements et des logiciels nécessaires.
- Quel est le public cible du laboratoire ?
- S’agit-il principalement d’étudiants, de chercheurs, de professionnels en formation continue ?
- Le nombre d’utilisateurs simultanés et leurs niveaux de compétence détermineront la quantité et la diversité des équipements nécessaires.
- Quelles sont vos contraintes budgétaires ?
- Quel est le budget alloué à l’équipement initial du laboratoire ?
- Quel est le budget prévu pour la maintenance, les mises à jour logicielles, le support ?
- Quelles sont vos exigences en matière d’espace et d’aménagement ?
- Quelle est la superficie disponible pour le laboratoire ?
- Comment l’espace sera-t-il organisé ? (salles de cours, espaces de travail individuels ou en groupe, espace détente, etc.)
- Des contraintes spécifiques doivent-elles être prises en compte (accessibilité, normes de sécurité, etc.) ?
Investir dans un laboratoire informatique de pointe est un choix stratégique pour les établissements d’enseignement supérieur. C’est un investissement dans l’avenir qui doit prendre en compte les besoins spécifiques de chaque laboratoire en vue de créer un environnement d’apprentissage et de recherche à la hauteur des défis technologiques qui s’annoncent pour les années à venir !