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Décennie numérique : où en est l'Europe ?

Décennie numérique : où en est l’Europe ?

Dans son discours sur l’état de l’Union en 2020, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, exprimait le vœu d’une “décennie numérique” de l’Europe, avec un plan commun et des objectifs clairs à l’horizon 2030. À l’occasion du premier rapport sur l’avancement du projet “décennie numérique”, publié en septembre 2023, faisons le point sur les chantiers en cours.

Dans le prolongement du discours sur l’état de l’Union, la Commission a précisé la stratégie numérique de l’UE en soulignant le changement de paradigme induit par la pandémie de COVID-19 et la nécessité de réduire la dépendance technologique de l’Europe vis-à-vis de l’Amérique du Nord et de la Chine. Le document intitulé une boussole numérique pour 2030 et la décision du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 définissent quatre “cibles numériques”, qui regroupent les objectifs à atteindre d’ici la fin de la décennie.

Développer les compétences numériques des Européens

Le développement des compétences numériques au sein de l’UE est un enjeu capital pour garantir l’inclusion de toute la population et l’exploitation efficace des technologies. Pourtant, 46 % des Européens, en particulier parmi les personnes âgées, ne possèdent pas les compétences numériques de base à ce jour.

 

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À ce rythme, seulement 59 % de la population aura au moins des compétences numériques de base d’ici 2030. Pour y remédier, l’UE soutient les États membres dans le secteur de l’éducation et de la formation à travers plusieurs programmes (Europe Numérique, Erasmus+, Fonds Social Européen…).

De plus, le rapport invite les États membres à développer des offres de formation de haut niveau, des conditions de travail attrayantes et à promouvoir la féminisation des TIC (81 % des spécialistes du secteur sont actuellement des hommes).

Recommandations pour la France :

  • Renforcer tous les niveaux d’éducation, notamment en mathématiques.
  • Investir davantage dans les formations diplômantes en TIC.
  • Favoriser la formation professionnelle (upskill) et les reconversions (reskill).

 

Construire des infrastructures souveraines et résilientes

La “décennie numérique” ambitionne de renforcer la souveraineté, la résilience et la compétitivité de l’UE sur le plan numérique. Dans ce contexte, les infrastructures, -notamment en matière de connectivité- constituent l’épine dorsale de la transformation numérique.

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Le rapport invite les États membres à adapter leurs stratégies, orienter leurs investissements et prendre les initiatives politiques nécessaires pour atteindre les objectifs de connectivité, notamment en cartographiant leurs lacunes en la matière, en incitant l’investissement privé, en favorisant la réutilisation des infrastructures existantes et le co-déploiement, tout en stimulant la concurrence.

Recommandations pour la France :

  • Poursuivre la mise en œuvre des politiques sur les infrastructures, notamment en rendant disponibles les bandes prioritaires restantes pour la 5G.
  • Poursuivre ses activités concernant l’aspect environnemental des secteurs numériques, ainsi que dans les domaines du quantique et des semi-conducteurs.

 

Accompagner la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des entreprises -en particulier les PME- est un facteur clé pour l’augmentation de la productivité et la croissance de l’économie. Dans un contexte volatile et incertain, le numérique offre la possibilité d’améliorer les modèles d’affaires et d’explorer de nouvelles opportunités.

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Selon les tendances actuelles, et sans investissements et incitations supplémentaires, les objectifs ne seront pas atteints d’ici 2030 : la trajectoire de référence projetée indique que seules 66 % des entreprises utiliseront le cloud, 34 % le big data et 20 % l’IA.

Pour accélérer cette transformation, la Commission se concentre sur le déploiement d’une législation et d’une gouvernance adaptées aux besoins des entreprises, avec des investissements dans les normes, les outils, les infrastructures, les capacités d’innovation et les compétences pour garantir la disponibilité des données. À titre d’exemple, l’adoption du règlement sur l’IA (AI Act) devrait fournir la certitude juridique nécessaire pour stimuler l’adoption de l’IA par les entreprises au sein de l’UE.

Recommandations pour la France :

  • Prendre des mesures spécifiques pour améliorer le taux de numérisation des PME, y compris dans les technologies avancées.

 

Des services publics numérisés ET humains

L’accès aux services publics numériques, l’identité électronique (eID) et les dossiers de santé électroniques sont au cœur de la vision de l’UE, qui est celle d’une transformation numérique centrée sur l’humain.

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La situation concernant l’accès aux services publics en ligne  a légèrement progressé pour les entreprises et les citoyens et de nombreux États membres sont bien positionnés pour atteindre les objectifs liés aux services publics numériques. Cependant, des défis importants demeurent pour atteindre des objectifs généraux tels que la résilience, la souveraineté et un environnement numérique centré sur l’humain.

Recommandations pour la France :

  • Renforcer l’équipement matériel dans les hôpitaux pour impliquer les utilisateurs et adapter l’organisation aux nouveaux flux de données.
  • Renforcer l’alignement des différents niveaux administratifs impliqués et améliorer l’interopérabilité, l’efficacité et la disponibilité des services publics en ligne, en particulier dans le secteur de la santé.
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