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Étude : quelle est la maturité numérique des territoires ?

Étude : quelle est la maturité numérique des territoires ?

Sur quels sujets les administrations sont-elles les plus matures en matière de numérique ? Et dans quels domaines doivent-elles progresser ? 101 représentants de collectivités font l'état des lieux de leur transformation. Principaux enseignements : si l’inclusion numérique progresse rapidement, la coopération territoriale et le numérique responsable restent à la traine…

La France grimpe au classement de la maturité numérique des services publics. Mais le numérique est vaste et les collectivités territoriales diverses. Il est donc intéressant de regarder de plus près dans quels domaines nos territoires sont les plus avancés en matière de digital et ceux dans lesquels les efforts de transformation pourraient être renforcés.

Les 10 voies de la transformation

maturité numérique des territoires

C’est ce à quoi s’est attaché le cabinet Ernst & Young avec la nouvelle édition de son baromètre consacré à la maturité numérique des territoires. 101 représentants de métropoles, communautés d’agglomération, communes, communautés urbaines ou communautés de communes ont évalué l’état d’avancement de leur collectivité dans 10 domaines clés de la transformation numérique, avec 6 réponses possibles allant de la moins mature, « Le sujet n’est pas encore abordé », à la plus mature, « La mise en œuvre est effective, et en amélioration continue. »

La cybersécurité au sommet, mais toujours à renforcer

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La cybersécurité est évidemment une des principales préoccupations au sein des institutions du secteur public. Alors que les services sont de plus en plus numérisés et que les agents travaillent de plus en plus à distance, la protection du système d’information est devenue un enjeu majeur. 57 % des répondants ont a minima engagé la mise en œuvre de leur stratégie cyber. « Nous aurions pu toutefois nous attendre à une progression plus forte en raison du nombre de cyberattaques en forte croissance, note le cabinet. Le sujet reste urgent. »

La dématérialisation grandissante des services vise à en augmenter l’accessibilité. Mais pour que le numérique ne laisse personne sur le bord de la route, les collectivités travaillent aussi beaucoup sur l’inclusivité de ces nouveaux services, notamment en s’appuyant sur le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)Dans 51 % des cas, la mise en œuvre est « en cours », « complète et effective » ou « effective et en amélioration continue.

L’Administration Numérique, c’est-à-dire « la transformation numérique interne induite par la dématérialisation, le développement de méthodes de travail collaboratives et flexibles, ainsi que la transformation des pratiques au quotidien », complète le tiercé de tête des thématiques les plus matures, avec un niveau de maturité évalué à 50 %. « Cette édition confirme les progrès de maturité réalisés et la pérennité des méthodes de travail investies pendant la crise de la Covid-19 », commente le cabinet.

La donnée et le numérique responsable face aux enjeux réglementaires

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À l’autre bout de l’échelle, certains thèmes semblent moins développés. « Ils témoignent d’une part de l’émergence de sujets nouveaux et de la difficulté de certains thèmes à prendre véritablement leur place dans les collectivités, analyse Ernst & Young. Les urgences successives obligent probablement les collectivités à faire des choix en matière de transformation numérique ».

La Coopération Territoriale, qui désigne « la capacité des collectivités à collaborer entre elles sur un territoire, ainsi qu’avec les services de l’État et autres acteurs publics sur les sujets relatifs au numérique », se classe ainsi en 8e position, avec 35 % de répondants ayant engagé une mise en œuvre. Encore trop peu de collectivités raisonnent au niveau du « bassin de vie » lorsqu’elles conçoivent leurs nouveaux services, ce qui empêche d’identifier des synergies et des opportunités de mutualisation des efforts.

Le cabinet admet également « une surprise », avec la présence du Service Public de la Donnée en avant-dernière position du classement, « malgré les enjeux et promesses exprimées autour de la donnée ». 33 % des répondants ont mis en œuvre des engagements en matière de production, de libre circulation et de valorisation des données du territoire. L’utilisation des données reste un sujet complexe techniquement, mais aussi réglementairement, avec un cadre légal en évolution qui cherche à combiner « ouverture, régulation et transparence », note Frankie Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales. « Il nous faut observer les textes de loi pour mieux déceler en quoi la donnée sert nos politiques et notre quotidien. »1

Le Numérique Responsable ferme la marche, avec seulement 29 % des territoires ayant engagé une démarche. Un chiffre que le cabinet explique notamment par « la mise en place d’actions concrètes locales », comme le reconditionnement et le réemploi des équipements par exemple, plutôt que « la mise en place de stratégies globales à l’échelle du territoire ». Les collectivités sont donc loin d’être inactives sur cette question, mais là aussi, les obligations légales, comme la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN), pourraient structurer très rapidement les initiatives en la matière.

Les communautés de communes… et les autres

maturité numérique des territoires

Tous ces résultats sont donc des moyennes pour l’ensemble des répondants. Mais il existe sur certains thèmes des disparités importantes. Le baromètre distingue à ce titre deux grands groupes : les communautés de communes d’un côté et toutes les autres collectivités de l’autre. « Les communautés de communes par leurs réponses témoignent d’un véritable intérêt sur les enjeux numériques, mais ont un niveau de maturité significativement plus en retrait, constate Jean-Marc Eiclier, Associé France EY Consulting, avec une différence majeure sur la cybersécurité, sur laquelle les communautés de communes ont une marge de progression encore importante. »

Moins d’habitants, moins de moyens

maturité numérique des territoires

De même, la taille de la collectivité influe sur sa maturité numérique avec des écarts « très significatifs » sur de nombreux thèmes en fonction du nombre d’habitants. Des différences qui « reflètent les priorités et engagements historiques de certaines strates de collectivités en matière de numérique », note l’étude, mais également des différences de moyens. Les ambitions se heurtent en effet parfois aux ressources disponibles pour les concrétiser. En matière de cybersécurité par exemple, bien que « la prise de conscience semble générale, les chiffres montrent une forte corrélation entre la taille des collectivités et leur capacité à appréhender ces enjeux ».

« Selon la taille de la collectivité, les moyens ne sont pas les mêmes, confirme Constance Nebbula, vice-présidente, chargée du territoire intelligent, de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein de la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole. Il est essentiel de se préoccuper dès à présent des plus petites collectivités, qui n’échapperont pas aux problématiques cyber. […] Le pilotage du risque et la politique de prévention en matière de cybersécurité de l’ensemble des collectivités françaises restent encore insuffisants, notamment faute de moyens et de dispositifs clairs de soutien. »1

Une transformation à jamais inachevée !

Une leçon à retenir de ce baromètre ? Les collectivités avancent vers le numérique ! Chacune à son rythme, avec ses moyens et selon ses propres priorités, mais toutes placent le numérique au centre de leur action. Et l’emphase mise sur l’inclusion montre que ces dernières ont la volonté de créer une nouvelle administration numérique accessible à tous.

« Il n’est plus question de s’interroger sur la nécessité de mettre en place une stratégie numérique au niveau local, conclue Jean-Marc Eiclier. Car elles existent. » La transformation est évidemment loin d’être achevée, si tant est qu’elle puisse l’être ! Le numérique ne cessant d’évoluer, les institutions les plus matures ne sont en effet pas celles qui ont complété leur mise en œuvre, mais bien celles qui sont entrées dans une démarche d’amélioration continue.

 

1« Baromètre 2023 de la maturité numérique des territoires », Ernst & Young, 2023.

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