Lancé en 2018, le programme interministériel France Identité Numérique (FIN) vise à permettre “aux usagers de s’identifier en ligne de façon sécurisée, ergonomique et accessible, et de dématérialiser des démarches qui nécessitent actuellement un face à face physique”.
La création de ce service public d’identité en numérique répond à un besoin de simplification et de sécurisation des démarches nécessitant de prouver son identité : demande de prestation, accès à des données personnelles sensibles, exercice d’un droit, mise en œuvre d’un engagement juridique, etc.
À ce jour, l’application France Identité permet de dématérialiser la carte nationale d’identité (CNI) et le permis de conduire. Pour cela, il est nécessaire de remplir 3 conditions :
- posséder la nouvelle CNI au format “carte bancaire”
- être majeur
- disposer d’un smartphone Android 8 ou iOS 16 minimum (l’application repose sur la technologie NFC)
Comment dématérialiser sa carte d’identité et son permis de conduire
Voici les étapes à suivre pour importer votre CNI dans France Identité :
- Télécharger l’application France Identité
- Renseigner le numéro à 6 chiffres en bas à droite de votre CNI (recto)
- Poser votre smartphone sur la CNI pendant quelques secondes
- Renseigner votre adresse mail
- Valider la création du compte France identité en cliquant sur le lien reçu par mail
- Créer et confirmer un numéro d’identification à 6 chiffres
- Et voilà, vous avez dématérialisé votre CNI !
Source : France Identité
Pour dématérialiser votre permis de conduire sur France Identité, vous devez disposer d’un relevé d’information restreint (RIR), consultable sur la plateforme Mes Points Permis, auquel vous pouvez accéder via France Connect. Il suffit ensuite de scanner le QR code en haut à droite du RIR via l’application France Identité.
Source : France Identité
Carte vitale, carte grise, assurance, les prochaines étapes !
Après la CNI et le permis de conduire, d’autres documents officiels ont vocation à être dématérialisés sur France Identité :
- La carte Vitale :
Actuellement en phase de test dans 8 départements, la carte Vitale dématérialisée permettra aux patients d’accéder facilement à leurs dépenses de soins et de ne pas être pénalisés par un oubli de leur carte.
- L’attestation d’assurance :
Alors que la suppression de la vignette verte a été annoncée par le ministre de l’intérieur pour le 1er avril 2024, l’application France Identité devrait intégrer prochainement l’attestation d’assurance, mais il n’existe aucune date officielle à ce jour.
- La carte grise :
Comme pour l’attestation d’assurance, la dématérialisation de la carte grise n’a pas fait l’objet d’une annonce officielle. Cependant, selon des sources du Ministère de l’intérieur relayées sur Europe 1, la carte de grise devrait arriver sur France Identité courant 2024.
Selon le Ministre de l’Intérieur, « Notre ambition commune, est qu’à partir de juin 2025, le portefeuille d’identité numérique devienne le compagnon d’identité des citoyens français et européens permettant de garantir la sécurité de leurs démarches auprès, par exemple, des administrations, des banques, des opérateurs téléphoniques, du corps médical, tout en gardant la maîtrise de leurs données d’identité ».
Vers un portefeuille européen d’identité numérique
Le programme FIN et l’application France Identité s’inscrivent dans un contexte européen de transformation numérique des services publics , où la confiance dans l’identité numérique des individus joue un rôle central. Le règlement eIDAS de 2014 est un des textes fondateurs de l’identification électronique et des services de confiance dans l’Union européenne. C’est ce règlement qui a posé un cadre d’interopérabilité des identités numériques sécurisées, avec l’introduction de 3 niveaux de sécurité pour la signature électronique.
En 2022, la Commission européenne a proposé une révision du règlement eIDAS, baptisée eIDAS 2.0. Ce dernier comprend notamment la création d’un portefeuille d’identité numérique européen (EU Digital Identity Wallet), permettant à chaque citoyen et entreprise de l’UE d’avoir accès à une identité numérique sécurisée et utilisable partout dans l’UE. Nous sommes actuellement dans la phase de test des solutions nationales (dont France Identité), avant une évaluation des résultats en 2025, qui aboutira à des recommandations pour la révision du règlement eIDAS.